Pourquoi la Reine a t-elle 2 anniversaires ?

Hier, Samedi 12 Juin, Nous célébrions l’anniversaire officiel de Sa Majesté la Reine Elizabeth II.
Cela ne vous aura peut-être pas échappé mais, nous l’avions déjà célébré en Avril dernier.

Alors, pourquoi la Reine fête t-elle deux fois son anniversaire ?

La Reine est née le 21 Avril 1926. Son « véritable » anniversaire a donc bien lieu en Avril. Elle le célèbre généralement, en privé, entourée de sa famille. Cependant, une deuxième célébration a lieu au mois de Juin, le 2e Samedi, précisément.

Cette tradition du double anniversaire date du règne du Roi George II (1683-1760). Ce souverain souhaitait pouvoir organiser des festivités publiques pour son anniversaire. Or, son jour de naissance était le 10 Novembre. Ce qui n’était pas l’idéal, en termes de météo pour organiser une grande fête. Il décida donc, en 1748, de faire coïncider son anniversaire public avec la traditionnelle célébration militaire, « Trooping the Colours » qui avait lieu en été.

C’est donc à la météo que le souverain britannique doit son deuxième anniversaire !

Georges VI, le père de la Reine Elizabeth II avait instauré cette célébration les 2e jeudi de Juin. Pour des raisons d’organisation, à partir de 1959, la Souveraine l’a déplacée au 2e samedi.

Aujourd’hui encore, l’évènement est marqué par cette célèbre parade, « Trooping the Colours » où, plus de 1400 soldats, 200 chevaux et 400 musiciens participent. Traditionnellement, cela a lieu dans le centre de Londres, entre Horse Guards Parade et Buckingham Palace. Mais, depuis 2020, les festivités se font en comité plus restreint et, cette année, se sont déroulées à Windsor Castle, où la Reine Elizabeth se trouve depuis le début de la pandémie.

Puisqu’il est né au mois de Novembre, il est fort possible que le Prince Charles, lorsqu’il accèdera au trône, conserve cette tradition du double anniversaire. Le Prince William, né le 21 Juin, n’aura peut-être qu’une seule célébration.

 

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !!