En route pour le déconfinement

Depuis le mois de Janvier 2021, le Royaume-Uni est entré dans une phase de confinement national strict.
Hier soir, Lundi 22 Février, notre Premier Ministre, Boris Johnson s’est adressé aux Britanniques afin d’annoncer les différentes étapes qui permettront au pays de sortir doucement du confinement.
 
Le plan présente 4 étapes s’étalant du 8 mars au 21 Juin 2021:

Dans les grandes lignes...

Étape 1:
 
8 Mars
– Réouverture des écoles
– Loisirs et pratique du sport avec les membres de son foyer ou une seule personne, en extérieur
 
 
29 Mars
– Possibilité de se réunir en extérieur en respectant la règle des 6 personnes ou 2 foyers (interdiction de se réunir en intérieur)
– Réouverture des installations sports et loisirs extérieures
– Autorisation des sports organisés en extérieur
 
 
Étape 2:
 
12 Avril
– Réouverture des installations sports et loisirs en intérieur
– « Règle des 6 » personnes ou 2 foyers en extérieur
– Ouverture des parcs à thèmes extérieurs et zoos
– Ouverture des bibliothèques et des commerces non-essentiels (salons de coiffure et d’esthétique, magasins)
– Ouverture des restaurants et pubs pour service en extérieur uniquement et pour des tables de 6 personnes maximum
 
 
Étape 3:
 
17 Mai
– Ouverture des infrastructures intérieures de loisirs (théâtres, cinémas…)
– Réunions autorisées en extérieur jusqu’à 30 personnes
– Réunions autorisées en intérieur jusqu’à 6 personnes ou 2 foyers différents
– Ouverture des hôtels et hébergements collectifs
– Autorisation des évènements en extérieurs
– Autorisation des voyages à l’international
 
 
Étape 4:
 
21 Juin
– Plus aucune limitation de regroupement en intérieur et extérieur
– Ouverture des établissements de nuit (bars, clubs, discothèques)
– Autorisation des grands évènements sans capacité limitée
Bien sûr, toutes ces levées de mesures dépendront de l’évolution de la situation sanitaire et de la gestion des nouveaux variants.
 
5 semaines séparent chaque étape. Elles permettront de surveiller les conséquences de chaque mesure et prendre de nouvelles décisions, si besoin.
 
Les mesures citées concernent l’Angleterre. Si vous souhaitez voyager en Ecosse, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord, il vous faudra consulter les sites des différents gouvernements afin d’obtenir les informations correspondantes.
 

Qu'en est-il des voyages depuis l'étranger ?

Les mesures concernant les voyages depuis et vers l’international seront détaillées, nous l’espérons, à partir du 12 Avril.
 
Pour le moment, toute entrée sur le territoire britannique est soumise à des mesures strictes.  Depuis le 31 Janvier, seuls les voyages pour motifs impérieux sont autorisés (un justificatif pourrait vous être demandé lors du passage frontière). En outre, il est impératif de présenter un test PCR négatif datant de moins de 72h pour entrer au Royaume-Uni.
Aussi, il est demandé à tous les voyageurs de remplir un formulaire de suivi, dans les 48h précédant le voyage.
 
De plus, depuis le 14 Décembre 2020, une quarantaine de 10 jours est imposée aux voyageurs entrant sur le territoire. Ces derniers doivent alors déclarer un lieu d’auto-confinement et respecter l’isolement de 10 jours. Cette mesure, obligatoire, peut faire l’objet de vérifications aléatoires (toute infraction est passible d’une amende pouvant s’élever à £10 000).
Si votre voyage est d’une durée inférieure à 10 jours, vous devrez alors rester isolés pendant toute la durée de votre séjour.
 
ATTENTION: Depuis le 15 Février, tous les voyageurs entrant en Angleterre devront effectuer un test COVID-19 aux jours 2 et 8 de leur quarantaine. Ces tests ne permettent pas de raccourcir la période d’isolement. Il est impératif de réserver et régler ces deux tests avant le départ de votre pays d’origine (compter environ £210 pour les 2 tests).
 
Pays en « liste rouge »
Certains pays sont inscrits sur la « liste rouge« . Toute personne ayant voyagé dans l’un de ces pays au cours des 10 jours précédent l’arrivée au Royaume-Uni, devra obligatoirement effectuer une reservation dans l’un des hôtels sélectionnés et s’isoler pendant 10 jours. La France, la Belgique, la Suisse et le Canada, ne font pas partie de cette liste.

Et les visites guidées dans tout ça ?

Les visites guidées en extérieur pourront reprendre dès le 12 avril avec un maximum de 5 participants (+ votre guide). Les visites privées seront donc à privilégier. A partir du 17 Mai, Ô Tours de Londres reprendra son activité habituelle. Cependant, nous continuerons à limiter le nombre de participants par visite et observer les mesures sanitaires adéquates.
 
N’hésitez pas à consulter notre nouveau catalogue de visites guidées !

Et le Brexit ?

Les mesures sanitaires et les différentes restrictions n’ont aucune influence sur le calendrier et les mesures liés au Brexit. Aussi, jusqu’au 1er octobre 2021, vous pourrez continuer à voyager muni de votre carte nationale d’identité ou de ou votre passeport en cours de validité. A compter du 1er octobre 2021, votre seule carte nationale d’identité ne vous permettra plus de voyager au Royaume-Uni, un passeport en cours de validité sera nécessaire.

Votre carte européenne d’assurance maladie émise par la France ou un autre pays européen n’est plus valable au Royaume-Uni depuis le 1er janvier 2021.

Vous aurez besoin d’une assurance médicale privée pour voyager au Royaume-Uni.

 

Pour toute information complémentaire ou doute concernant les mesures actuelles ou à venir, n’hésitez pas à nous contacter.

 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !!